Dans la mesure où un diagnostic gaz est obligatoire dès lors que les installations ont 15 ans et plus, ce contrôle fait partie des plus fréquents en cas de vente comme de location. Comme tous les autres diagnostics du DDT, celui-ci a pour finalité l’information des acheteurs et locataires.
Le diagnostic gaz permet de transmettre des renseignements précis sur l’ensemble des installations fonctionnant au gaz à l’intérieur des logements. Sont ainsi concernés les chaudières, chauffe-eau, radiateurs, cuisinières et tout autre équipement alimenté par le gaz.
Le diagnostiqueur doit également s’attarder sur les éléments de raccordement et les tuyaux, qui peuvent entraîner une fuite de gaz en cas de défaut. Le système de ventilation est un autre point de contrôle essentiel, car il doit permettre au monoxyde de carbone de s’évacuer correctement du logement en cas de fuite.
Grâce à cette étude exhaustive et au rapport de diagnostic relatif au gaz, les acheteurs et les locataires savent quels équipements / éléments peuvent constituer un risque pour leur sécurité. Le rapport contient, en outre, des conseils pour modifier les installations les plus dangereuses.