Que l’on gère un chantier dans le cadre d’une activité professionnelle ou que l’on prévoit des travaux ou une démolition dans un bien que l’on occupe, un diagnostic plomb peut être à programmer. Il doit avoir lieu avant le début des travaux, car il aboutit à la fourniture de conseils pour protéger les individus.
En outre, ce repérage avant travaux / démolition doit impérativement être confié à un diagnostiqueur qualifié, comme Diag2ville.
Le diagnostic avant travaux est obligatoire dans les immeubles antérieurs à janvier 1949. Si des éléments métalliques peints sont directement visés par les opérations, l’obligation de diagnostic s’étend aux biens bâtis entre 1949 et 1974.
Concernant le diagnostic avant démolition relatif au plomb, il s’impose dans tout immeuble construit avant 1994. Après avoir effectué son repérage, le diagnostiqueur rédige un rapport clair et concis sur les éléments contenant du plomb.
Il prodigue également des conseils pour aider les professionnels et les particuliers à se protéger contre les méfaits du plomb.